On vient à Smögen pour ça ! ces quelques cabanes aux couleurs vives au bout du quai. Certes, elles sont charmantes et elles font la joie des photographes, qui jouent avec la lumière. Aujourd’hui, c’est un régal car vous l’avez certainement remarqué, il fait beau.
Je me demande comment est né cet engouement car des photos de ces cabanes, on en voit partout. Marketing, journalistes, guides touristiques ?
Pour ma part, je trouve que Smögen, c’est plus que cela.
Le quai n’est qu’une succession de magasins, la plupart du temps de fringues, et de restaurants, envahi de touristes, jusqu’à ces fameuses cabanes.
Mais si l’on s’en éloigne un peu, que ce soit vers la mer ou vers le village, l’ambiance est plus agréable. Vers la mer, il y a un spot de baignade au-delà duquel on peut partir se promener le long de la mer. Côté village, de jolies maisons, bien entretenues, colorées également, autour desquelles serpentent de minuscules rues ou chemins.
Au final, cet endroit a beaucoup de charme.
J’ai failli trouver le gagnant du concours de Skaven toast, mais…
Il est immense (une femme à côté de moi, en voyant mon assiette a dit « oh là là toutes ces crevettes ! Elle avait raison, toutes ces crevettes !), la mayonnaise est légère, il n’y a pas d’œuf – d’accord, ce n’est pas la recette mais c’est tellement plus léger – mais … il y a du brown bread… beaucoup trop fort en comparaison du reste. Pfft…
Vous comprendrez que, compte tenu de sa taille, je fasse une petite pause… mais le concours reste engagé.
Après Smögen, je voulais voir Hållö, une toute petite île à 10 petites minutes de ferry.
Hållö est en fait un gros rocher sur la mer. Il y a un phare, une auberge (quelques cabanes) pour passer la nuit, avec un café, 2 ou 3 maisons aussi. Les personnes qui descendent du ferry se dispersent assez rapidement, ainsi, sans avoir la sensation d’être seul, on n’est pas les uns sur les autres.
Je fais le tour de l’île avec une intention de me baigner… mais lorsque je vois la zone de baignade avec une trentaine de personnes au soleil autour, cela me coupe mon envie. Je vous le rappelle, zone de baignade = une échelle et quelques mètres plus loin, une bouée ! A observer le suédois se mettre à l’eau, il descend quelques barreaux de l’échelle qui ne doit pas en avoir beaucoup car il se jette à l’eau et remonte au bout de 2 brasses, tout content. De là à penser que l’eau n’est pas chaude, il n’y a qu’un pas que je franchis.
Que fait-on à Hållö, alors ? hé bien rien, justement, et c’est tout le charme. Promenade sur les rochers avec très belles vues sur la mer, le tour de l’île est fait en une heure environ. je tombe une fois encore en arrêt devant des bateaux amarrés dans une faille (« mais comment sont-ils arrivés là ? »). On peut venir pour se baigner. Il est possible de trouver un endroit pour se baigner (autre que celui dont j’ai parlé) et pour bronzer, le granite est doux, poli par le vent, les embruns et semble-t-il par les anciens glaciers.
Vue sur l’archipel
Et je finis ma visite en allant voir les quelques maisons de cette ile, construites à côté du phare. L’une d’entre elles (celle à droite sur la photo) m’intrigue, elle a toute une façade en verre et ce doit être sensationnel de vivre là. En m’approchant, je vois qu’il y a des chaises, une table… une conférence ? un concert ? (un concert à cet endroit, ce doit être exceptionnel !). Je fais le tour du bâtiment, surprise, c’est une chapelle !
Je prends le dernier ferry pour rentrer et nous sommes tellement nombreux que tout le monde ne peut pas monter à bord. Je me demande si le ferry est reparti chercher les derniers ?
Comments
15 août 2023 at 21 h 47 min
Justement aujourd’hui je me demandais où tu en étais avec tes crevettes ! Je suis à Stockholm et il y en a partout. Tiens j’en mangerai peut-être un demain, ça fait longtemps.. Chris
15 août 2023 at 22 h 16 min
Tes envois sont top
Bravoooooooooooooooo
Gros bisous
P
Leave A Reply