Les enfants me rejoignent pour le week-end et nous nous retrouvons à Sundsvall.
Ce matin, nous partons pour l’exploration de la Haute-Côte, en espérant voir de beaux paysages et quelques plages pour O.
Nous avons repéré une plage au-delà de Härnösand : Smitingen Havsbad. Il semble que ce soit du sable, avec un petit coup de chance, l’eau ne sera pas trop froide.
Nous sommes en train de nous garer quand un homme surgit, mouillé, une planche de surf sous le bras. De toute évidence il sort de l’eau.
Nous sommes tous assez stupéfaits et je n’y crois pas beaucoup. C’était pourtant une vraie planche de surf.
Nous nous précipitons sur la plage : en effet, il y a de petites vagues et 3 personnes à l’eau.
Ni une, ni 2, J. qui a toujours son paddle gonflable et sa combinaison dans le coffre de la voiture, file se changer pour se mettre à l’eau.

Qui aurait pu croire cela : du surf en Suède à l’est en plus ?
Au final, nous y passons une bonne partie de la journée, nous avons pu suivre un chemin escarpé sur les rochers pour aller au bout de la baie. Cet endroit me fait penser aux criques des îles méditerranéennes : eau claire, pins et rochers… seule la température de l’eau change !

Le lendemain, excursion dans une ile en face de Sundsvall : Alnön
Cette île a subi, il y a des millions d’années une éruption volcanique. La conséquence est que la partie nord de l’ile est riche en carbonate et en carbonatites, ce qui explique la présence de minéraux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Par exemple la borengite, la baryte et l’aegirine. Bien sûr, ces termes n’ont aucun secret pour vous !
La roche la plus connue tient son nom de l’ile : l’alnoite.
Tout au sud de l’ile, nous découvrons un charmant village : Spikarna. Une partie du village dont l’église sont accessibles par un pont, c’est donc en partie une île.

Puisque minéraux exceptionnels il y a, nous nous arrêtons dans une espèce de musée de la géologie : Alno Hembygdsförening. Quelques minéraux à voir à cet endroit, sommairement présentés et une femme nous remet une carte, une espèce de plan pour découvrir dans l’île les endroits où sont les minéraux rares. Nous avons un peu de mal à comprendre car si nous trouvons facilement les endroits indiqués (pas de mérite, il y a un panneau), nous ne voyons pas grand-chose. Et pour cause : les pierres sont laissées intactes dans le sol. Pour la néophyte que je suis, je vois un rocher noir dans la végétation.
Je ne peux pas m’arrêter sans vous montrer la magnifique décoration de la chambre d’hôtel que j’avais cette nuit.

Comment
Quelle chance d’avoir pu trouver des vagues en Suède !