Une petite dernière ? Ile, bien sûr ! Il est temps de commencer à rentrer maintenant.
J’ai un peu de mal à trouver des hébergements et comme j’ai le temps, je me laisse porter par ce qui se présente. C’est ainsi que je me retrouve tout au nord-ouest de l’île de Tjörn au bout d’une route, dans un endroit improbable nommé Björholmen.
Que trouve-t-on à Björholmen ? Un hôtel-restaurant, une marina et un peu plus loin un hameau. Le plus surprenant, c’est que l’hôtel peut accueillir des congrès, donc pas petit.
Je devais vous en parler car je crois que je vais décerner la palme du meilleur svagen toast à cet endroit ! Pour ce séjour, bien sûr ! Ce titre peut toujours être remis en cause. Pourquoi ? parce que l’oeuf n’était pas dur (mollet +), parce qu’il y avait peu de mayonnaise et parce qu’il y avait des pickles, qui apportent un petit goût acidulé très appréciable.

Et ce beau coucher de soleil rouge sur les rochers valait le coup. Je pense que c’est le seul de mon séjour.

Et maintenant, il est vraiment temps de repartir vers l’est. Mais j’ai encore un peu de temps pour une étape.
J’avais repéré une nouvelle île, sur un lac cette fois-ci : l’île de Torsö, sur le lac de Värnern. Une parfaite étape sur le chemin du retour.
La lac Värnen est le plus grand du Suède et se présente comme le 3ème plus grand d’Europe après … ? A vous de jouer ! En quelques chiffres : 5900 km2, 153 km3 d’eau (ça fait beaucoup !), profondeur maxi 106 m. Une vingtaine d’archipels et environ 22000 îles et îlots.


Tôrso est donc l’une de ces 22000 îles, la plus grande, à laquelle on accède par un pont. Tout au bout, vers l’ouest, alors que la route s’arrête et que l’on peut accéder à une autre île, Brommösud, en traversier, il y a une espèce de centre avec hôtel, restaurant et quelques chalets à louer. Un ponton pour les bateaux, bien sûr !

Dans un premier temps, j’ai envie de traverser jusqu’à Brommösund mais les horaires du traversier m’en dissuade. Je pars donc faire une ballade le long du lac, vers le sud. Entre passages le long du lac et marches au milieu des arbres, c’est ravissant. je croise en tout et pour tout 3 personnes, ce qui me rassure un peu, je suis sur le bon chemin !

Mon chemin, justement, arrive à une plage avant de faire une longue boucle pour revenir vers mon point de départ et je me rends compte après coup que j’ai fait une randonnée connue, du nom de Laxhall – 10,2 km quand même- et je la recommande à tous ceux qui passeront par là.

Leave A Reply