Je suis réveillée par un choc violent sur ma tente.
Sans doute un singe, je le saurai après. Eh oui, j’ai à peu près dormi depuis ce coucher de bébé.
Pendant le petit dej, je suis observée par un singe du haut de l’arbre. Il attend que je parte pour venir se servir sur la table, ce qu’il a déjà fait pendant la nuit.
Un homme vient et propose que j’assiste à une cérémonie dans un village l’après-midi, si ça m’intéresse. Un peu que ça m’intéresse mais ne vais-je pas déranger? mais non pas du tout en aucune manière. Soit, c’est super.
Le matin, nous marchons dans la réserve. Nous voyons beaucoup de babouins et quelques springboks… c’est avant la demi finale!!

Nous allons jusqu’à une nouvelle cascade et nous montons (facilement) dans des abris, des espèces de caves qui surplombent la piscine. Ces abris servaient aux hommes au XVIIIe siècle, et aujourd’hui aux babouins. C’est bizarre, la roche semble huileuse. En fait c’est la peau des fesses des babouins qui est recouverte de cette substance.


Retour par la plage pour dej au camp. Victoire, ce n’est pas du poulet!
L’après-midi, nous allons donc à cette cérémonie.
Je passe sur les chevaux qui arrivent avec plus d’une heure de retard et donc on n’aura pas le temps d’y aller, etc, etc.. Nous tentons d’y aller. Ce coup-là mon cheval accepte d’avancer. J’ai fait un ravissant trot enlevé, vieux souvenir d’un temps très ancien, pas du tout académique, mais finalement efficace.
Nous arrivons dans ce village, 5 maisons. Il y a du monde. Nous sommes accueillis par le propriétaire de la maison qui m’autorise à prendre des photos. Je suis verte de ne pas pouvoir vous les mettre. La plupart des hommes et des femmes sont assis en rond, comme s’ils assistaient à un spectacle. Il y a un lit au milieu. Je comprendrai après que c’est un cadeau, remis à une femme. Evidemment, ça chante, ça danse. Une bête a été tuée et certains mangent. D’autres groupes sont formés. Ce sont les femmes qui chantent et les hommes dansent autant que les femmes. L’accueil est formidable, très très convivial et amical. Des femmes dansent pour que je les prennent en photos et des jeunes posent aussi. Le propriétaire de la maison m’apporte à boire.. ouf, c’est du fanta! pas de la bière maison!! Beaucoup viennent à moi pour me souhaiter la bienvenue et me dire qu’ils sont contents de me voir, je serre un nombre incalculable de mains… Un bon moment. Nous repartons car il faut retourner au premier camp avant la nuit.. à cause des mauvais esprits que l’on ne voit pas mais qui effraient les chevaux…




Leave A Reply