Du Bouddha couché, du bouddha assis, du bouddha debout…dans toutes les postures, et différentes positions des mains. Et il y a des nuances : par exemple, le bouddha couché, si ses pieds sont joints, il dort comme un bienheureux; si ses pieds sont décalés, il est mort, il a atteint le nirvana.


Les bouddhas sont réalisés dans différents matériaux, granite, calcaire, pierre, brique.. on ne le voit pas car ils sont toujours recouverts, de feuilles d’or ou sont peints. Ce sont les yeux que l’on peint en dernier. Il faut que ce soit fait à 5h du matin, heure à laquelle le Bouddha a reçu l’illumination. L’artiste tourne le dos à la statue et un homme face à lui tient un miroir pour que l’artiste puisse peindre les yeux sans regarder directement le visage. Pas très commode, cette position! Aucun regard ne doit rencontrer l’oeil du bouddha pendant la création. Ensuite il est bon que le premier endroit où le regard se porte puisse être détruit.

Tous ces Bouddhas se trouvent dans temples troglodytes, à Dambulla. Selon les grottes ( il y en a 5), ils datent du 1er siècle avant JC et après JC, puis du XVIIIè.

Les grottes sont recouvertes de fresques pour la plupart bien conservées. Elles représentent des centaines de bouddhas!! Mais aussi quelques scènes, des dieux, des danseuses..

Avant d’accéder aux grottes, situées en haut de la colline, on passe près d’une représentation de bouddha doré, haute de 30m, offerte par les japonais et le plus kitchissime, c’est la longue file de moines avec leur tenue orange qui apportent leurs offrandes. Les moines sont faux !! ce sont des statues!!
C’est à Dambulla que m’est arrivée la mésaventure du rat… (voir les commentaires dans « L’aventure commence ! »
Commentaires
vite la photo
Par Pello le 21/11/12
j attends avec impatience la photo des moines statufiés !! muxu
Par Adeline le 21/11/12
Pour toi, Pello !

Leave A Reply