De l’autre côté du fjord Gullmar, se trouve Fiskebäckskil, certes imprononçable mais si adorable. En fait pas si imprononçable que cela : Fiskebackshil.
Incroyable, de ce village qui me plaît tant, je n’ai qu’une photo prise avec mon téléphone, toutes les autres avec mon appareil photo (oui, j’ai encore un appareil photo) et je n’ai pas pris le cordon pour le connecter. Donc, les photos, vous les aurez quand je rentrerai !
Et encore, elle n’est que partiellement représentative des maisons de ce village. Comme les autres elle est colorée, fleurie mais il y a de l’espace devant elle. La plupart sont imbriquées les unes dans les autres, colorées, fleuries, léchées, les unes avec des terrasses ou des balcons, les autres des bow-windows, empiétant sur l’espace extérieur. Et lorsque l’on se promène dans Fiskebäckskil, on ne sait jamais si on est dans l’espace public ou chez quelqu’un.
En bord de mer, comme les autres villages, les maisons sont devant les bateaux.
J’aurai ce soir-là ma récompense ! A la carte du restaurant, en entrée, il y a … des huitres, enfin !
Oui, il n’y en a que 3 ! A 5€ l’huitre, je suis restée raisonnable !
En effet, délicieuses, un goût délicat de noisette et leur forme est légèrement différente, plus rondes. Servie avec du tabasco, je ne me suis pas risquée, cela aurait été dommage !
Une grande randonnée le long de la mer me permet d’admirer les paysages : des rochers arrondis émergeant d’une eau transparente, des ilots un peu partout souvent pelés, et bien sûr en bord de mer des maisonnettes colorées.
Je reste ébahie de la quantité de bateaux et surtout des endroits où ils s’abritent. Comme celui-ci par exemple, comment sont-ils entrés là ?
Par ce temps magnifique, nombreux sont ceux qui se baignent, alors forcément, c’est un petit défi. Le défi n’est pas tellement la température qui est fraiche mais pas plus que cela, ce serait plutôt les algues qui sont au fond et qui remontent vers la surface. Je n’ai pas l’impression que ce soit possible de se mettre à l’eau sans les toucher. C’est décidé, je ne pars plus sans chaussures pour aller dans l’eau. Au demeurant, le rituel est rigolo. Les gens arrivent en peignoir, le retirent avant d’aller sur le ponton, d’où ils descendent dans l’eau, sans être impressionnés par les algues.
Et devinez quoi ?
Sur l’île de Skaftö, il y a un autre village connu parce qu’une série y a été tournée, Grundsund. La série s’appelle « Saltön », basée sur les romans de Viveca Lärn. Si je devais tourner un film, c’est certainement un endroit où j’aurais envie de le faire.
De tous ces villages dans lesquels je me suis arrêtée, c’est le seul où je ressens que c’est toujours un village de pêcheur et de fait, je pense qu’il y a encore une vraie activité pêche qui a disparu ailleurs. Il y a des filets et des casiers partout, 2 bateaux de pêche professionnels et une forte activité nautique dans le port.
Le village s’étale de part et d’autre d’un bras de mer, les 2 rives étant reliées par un pont. En fait, la rive ouest est située sur une île qui n’est reliée au continent que par ce pont. Beaucoup de maisons sur pilotis et je découvre des constructions, sans doute très anciennes, qui ressemblent à nos jeux de construction lorsque nous étions enfants. Et, dès que l’on s’éloigne de la rive, on retrouve ces charmantes maisons colorées, imbriquées les unes dans les autres et on ne sait toujours pas si l’on est chez quelqu’un ou non.
J’aime aussi la façon qu’on les suédois de s’approprier l’extérieur. Ici, sur un ponton, ils ont déjeuné et ensuite ils feront la sieste ou papoteront autour d’une bière.
En passant le pont pour me rendre sur la rive ouest, je passe à côté de l’église, d’où sort une musique très entrainante et je comprends que c’est un mariage. En effet, quelques minutes après, alors que j’avais continué mon chemin, j’entends des cris de joie. Est-ce que ça n’est pas sympa, quand je reviens après avoir fait mon tour, de voir qu’ils s’étaient appropriés une partie de quai pour boire un coup de champagne ?
Pour finir cette journée, j’ai fait un délicieux diner chez Smultron & Tång, où, à nouveau le serveur me fait choisir le plat le moins cher !
Alors oui, il se pourrait bien que l’île de Skaftö soit ma préférée… pour le moment !
Comments
23 août 2023 at 14 h 04 min
Hello
Toujours passionnants tes commentaires des voyages et surtout dans un style très pur.
Peut-être tu devrais écrire des romans ou essais.
Tu donnes envies…
Ici grosses chaleurs mais nous avons eu des températures très agréables en Cornouailles. Comme toi, vers 20/23 degrés et 14 la nuit.
Voyage formidable et bon retour à Ciboure depuis dimanche.
Gros bisous et à très vite
PGD.
Leave A Reply