Direction le sud ! Direction le sud de la Patagonie !
Pour cela, je prends un ferry entre Punta Arenas et Puerto Williams, en terre de feu, au sud de l’argentine Ushuaia, de l’autre côté du canal de Beagle.
30 heures de ferry entre les îles de Patagonie. Départ 18h, arrivée entre 2 et 4h du matin le surlendemain.
J’ai réservé ma place depuis plusieurs jours (si, si) et les non-chiliens ne peuvent prétendre qu’à un semi-cama, comprendre un fauteuil qui se couche mais pas complètement. Les camas, qui s’allongent complètement, sont réservés aux Chiliens. En entrant dans le ferry, je demande s’il est possible d’avoir un surclassement et la réponse est OUI !!

A bord, il y a de tout, des touristes, des chiliens, des touristes chiliens. Quelques allemands, quelques français. Bien sûr, c’est toujours plus parler avec eux, nous passons du temps ensemble.
Dès le départ, le dîner est servi vers 18h30. Servi dans un plateau en inox avec des encoches pour la soupe et le dessert. Honnêtement, pas mauvais du tout.

Après le dîner, somme toute assez rapidement expédié, nous sommes nombreux à aller admirer le paysage sur le pont. Bonnet et veste de quart sont sortis. Il fait jour jusqu’à 22h environ. Au loin, nous repérons quelque chose comme des souffles de baleines … je n’y crois pas vraiment car les souffles ne sont pas très forts, assez bas et surtout, il y en a beaucoup. Pourtant ce sont bien des baleines, on voit leur dos par moment. Il y en a au moins 3 la première fois et 5 la seconde. Magique ! Pas de photo, sorry, elles étaient trop loin.
Il est temps d’aller dormir dans mon lit douillet. Je fais de l’ironie mais j’ai bien fait de « me surclasser » et j’ai passé une nuit correcte.
Au matin, je vois les premières traces de neige. Je sors prendre des photos sans avoir réalisé qu’il pleuvait.


Au fur et à mesure de la journée, le temps d’est amélioré, avec toutefois des grains ici ou là.
Les premiers sommets enneigés


Au fait, il semblerait que le ferry prenne l’eau, la flaque a grossi depuis notre départ !!

Alors que le temps s’améliore, nous commençons à voir les glaciers. C’est magnifique ! C’est amusant de voir des gens sortir tout d’un coup pour prendre des photos. C’est le signe que quelque chose d’intéressant est proche, la plupart du temps un glacier.






Si l’on regarde droit devant le ferry, c’est la cerise sur le gâteau, le petit cadeau du ciel !

Notre cuisto bien aimé nous a fait des lentilles, pas le 1er, puisque nous n’étions pas à bord, mais le 3 ==> prospérité toute l’année. On dirait que ça a bien commencé !
2 Comments
C’est magique !
Comment as-tu voyagé entre Valparaiso et Punta Arenas ? Ça fait une trotte.
On a pensé à toi lors des lentilles Capèliennes et on pensera à toi ce soir « en attendant Adeline ».
Mes suédois sont repartis hier retrouver la neige.
Besos.
Encore un truc de dingue ! Ce petit carré de ciel bleu au dessus des glaciers, quelle image inoubliable, les baleines en cadeau ! Tu as eu le complet ! Il n y a que toi pour faire des choses pareilles en solo ! Je suis toujours enchantée de voyager avec toi …au chaud ! Merci ma belle , profites en bien ! Gros baisers