Tous les ans, entre mi-janvier et fin mars, les baleines à bosse, à la recherche d’eaux chaudes pour mettre bas migrent dans la baie de Samana.
Une étude récente a montré que toute les populations de ces énormes mammifères de l’Atlantique Nord venaient se reproduire dans ces eaux. Dès lors, il est possible de les observer, dans la baie, dans le respect d’une stricte réglementation visant à les protéger.
- en limitant à 3 le nombre de navires autorisés à regarder toute baleine ou un groupe de baleines dans la zone d’observation, à un moment donné.
- en limitant la durée d’observation dans le sanctuaire lorsque les bateaux sont nombreux
- en imposant une distance minimum d’attente de 250m
- en imposant une distance d’observation de 80m par rapport à une mère et son veau, de 50m pour les autres groupes de mammifères
- en limitant la vitesse d’approche à 3 noeuds
- en interdisant d’entrer dans l’eau et de nager avec baleines.
La mer étant trop forte, nous partons de Las Galeras en bus, jusqu’à Samana, où le bateau nous attend. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour accéder au sanctuaire. Par chance, il n’y a pas beaucoup de bateaux et ils ne sont pas regroupés. De toute façon, les baleines décident elles-mêmes où elles veulent surgir, et il est très difficile de le prévoir.


Un premier jet d’eau vertical nous avertit que quelque chose va se passer et, en effet, nous voyons un dos sortir de l’eau. C’est à la fois excitant et émouvant. Tout au long de notre observation qui a duré environ 2 heures, nous verrons 3 baleines et un baleineau, la plupart du temps, nous voyons leur dos sortir de l’eau majestueusement.


L’une d’entre elles nous a régalé avec une nageoire, on dirait qu’elle nous salue et une seule fois, nous avons pu apercevoir une queue. Nous n’avons pas eu la chance de les voir sauter mais cela peut se produire.
Ces mammifères sont énormes, entre 15 et 18 mètres, on s’en rend bien compte lorsqu’ils s’approchent des bateaux de petite taille. C’est très impressionnant !

Leave A Reply