Il me semble que celui qui a dit ça n’est jamais allé à Saint-Tropez !
En premier lieu Lysekil est au bord du Gullmarsfjord, seul fjord suédois au sens scientifique du terme. Donc, qu’est-ce qu’un fjord ?
Un fjord est une ancienne vallée dans laquelle se trouvait un glacier. Avec le temps, le glacier a pris de l’ampleur et s’est appuyé sur les parois, s’infiltrant et parfois provoquant la fracture de la roche. C’est pourquoi les parois sont abruptes et acérées. A la fin de l’ère glaciaire, de nombreux glaciers ont fondu, provoquant ainsi la montée des mers. Ainsi la mer a occupé le fond de ces vallées glaciaires.
On peut donc dire qu’un fjord est un bras de mer très profond, profond dans les terres et profond sous la mer, pouvant atteindre des centaines de mètres de profondeur, avec parfois des ramifications. Son eau est un mélange d’eau de mer et d’eau douce, provenant de rivières ou de cascades. Elle est donc souvent saumâtre et peu salée, le mélange des eaux en l’absence de houle se faisant lentement. La plupart des fjords se trouvent en Norvège ou au Chili. Ceci étant posé, revenons à nos propos.
Je vous avais laissés dans La Chapelle de Hallö, et bien je vais vous retrouver dans l’église de Lysekil. Je me gare à côté, donc je rentre visiter. A nouveau surprise ! et même plusieurs. A ma gauche en entrant, un espace où jouent des enfants, une espèce d’arche de Noé, et à ma droite, des tables où mangent et boivent 4 personnes. Je vais jusqu’à l’autel et là, je découvre une batterie bien rangée et un écran. Mais que se passe-t-il donc dans cette église ?
Plutôt qu’à saint-Tropez, Lysekil me fait penser à une ville d’eau avec ses grandes maisons, jolies, aux balcons travaillés, bow windows, une atmosphère un peu surannée, beaucoup plus grande que les villages visités jusqu’à présent. Je comprends que les suédois aiment cet endroit différent par son architecture et sa taille.
La vieille ville de Lysekil, appelée Gamlestan, est le lieu d’établissement de la ville au XVIème siècle. Les plus vieilles maisons ne datent que de 200 ans environ, un incendie en 1772 ayant ravagé la majorité de la ville. C’était de modestes maisons de pêcheurs. Aujourd’hui, la plupart ont été rénovées et modernisées et le centre de vie s’est déplacé vers la plage.
Il est temps maintenant de traverser le fjord pour atteindre l’île de Skaftö.
Mon premier traversier de la région, j’adore ça !. Ce passage de voitures d’une rive à l’autre, parfaitement organisé, en quelques minutes hop, on est de l’autre côté. Concrètement, les voitures s’alignent les unes derrière des autres tant que la barrière est baissée. La barrière se lève, une lumière verte s’allume pour indiquer la rangée dans laquelle on doit se mettre, lorsque la rangée est pleine, la lumière passe au rouge et une autre rangée passe au vert. Tout cela sans la moindre intervention humaine et en quelques minutes. Le traversier se met alors en marche, les câbles se tendent et la manoeuvre inverse se déroule pour décharger. Le tout gratuitement.
Comment
Bergès
20 août 2023 at 6 h 36 min
Vivement que tu nous parles de ce joli voyage de vive voix, cette destination me tente ! merci de me faire voyager…à bientôt, Bizzz
Leave A Reply