Pour une fois, j’avais tout bien prévu pour aller de Uppsala à Ostersund, première étape vers de plus hautes montagnes. Je voulais prendre un petit train touristique qui, semble-t-il, traverse de jolis paysages : l’Inlandsbanan. Ce train part de Mora, va à Ostersund, puis il est possible de continuer jusqu’à Gallivare, encore plus au nord. Pour ma part, je m’arrêterai à Ostersund.
Je prends mon billet pour Mora, arrivée à 11h 30 pour repartir avec l’Inlandsbanan à 13h45, parfait.
Sauf que… l’Inlandsbanan est complet… patatras, toute ma magnifique organisation chancelle. Par chance, il y a une alternative avec un bus, le n°46, qui suit à peu près le même trajet en faisant 95 arrêts ! Je ne sais pas pourquoi ces 95 arrêts me rebutent.
Quoiqu’il en soit, me voilà à Mora le 5 août à 11h30 à attendre un bus qui viendra à 14h.
Je m’en vais donc vers le centre ville pour manger un morceaux et devinez quoi ? Promis, je ne l’ai pas fait exprès, c’était ça ou de la betterave (je n’aime pas la betterave). Voici la photo !

Ce n’est pas vraiment un svagen toast ou alors revisité : pas d’oeuf, le pain est une gaufre et la mayonnaise est une sauce à la crème avec plein d’aneth. C’est plus léger, beaucoup plus léger, cela ne suffirait pas du tout pour une des fidèles lectrices de ce blog ! et plutôt bon.
(Pour ceux qui ne lisent pas ce blog d’habitude, voir Suède 2023, le concours de svagen toasts)
Bref, requinquée par ce petit encas, me voilà repartie pour la gare (trains et bus sont au même endroit). J’ai envie de tenter ma chance en espérant qu’il y aura une personne d’Inlandsbanan à qui je pourrai parler.
Le train de 2 wagons entre en gare et une femme avec un tee-shirt Inlandsbanan en descend. Chouette, quelqu’un à qui parler. Qu’entends-je ? je ne suis pas la seule à ne pas avoir de réservation. Alleluia ! cette femme est compréhensive, et accepte que nous restions debout les kilomètres pendant lesquels le train est complet. Car ce train n’est complet qu’un partie (assez courte) du trajet, par un groupe de touristes.
Mieux, elle nous propose de nous installer dans la cabine du conducteur, celle qui est inactive, à l’arrière du train.
Finalement, c’est bien mieux, nous avons une vue périphérique. Avec moi, un jeune allemand qui voyage pendant 3 mois en Europe en train, un jeune tchèque, qui voyage également en train et un photographe plus âgé qui semble connaitre le monde entier. Privilège de l’âge et du sexe, je reste à mon poste de conducteur.
C’était génial !



Une fois le groupe descendu du train, nous reprenons des places « normales » et chose étonnante, alors que nous avions papoté pendant une heure, nous nous sommes tous éparpillés dans le wagon.
Elisabet, notre hôtesse, qui nous a abreuvés pendant tout le trajet d’informations, passe nous demander ce que nous voulions manger. Or, je vois bien qu’il n’y a rien dans ce train qui puisse servir à cela. Explications : elle commande à un restaurant et lorsque le train s’arrête, le repas est prêt. Il était 17h30, je ne suis pas encore à l’heure suédoise, j’ai donc attendu.
Enfin, au bout de nombreuses heures, nous sommes arrivés à Ostersund, dans cette charmante gare. J’ai faim, moi !!

et en allant à mon hôtel, je vois ça dans la rue ! Est-ce que ça n’est pas une idée géniale, ça ?

La bonne nouvelle, Ostersund est LA ville de la gastronomie en Suède !
Leave A Reply