Celui-là, je ne l’attendais pas ! Un peu de flou sur ce que j’ai envie de faire après Chiloe, ne souhaitant pas rester dans une ville, je décide d’aller à l’est de Puerto Varas dans un village La Ensenada. Il y a là le volcan Osorno, une nouvelle occasion de voir de la neige avant d’aller au nord.
J’arrive dans un tout petit hôtel de 4 chambres, super mignon et confortable, un personnel adorable. Entre Volcanes Lodge, je recommande.
L’idée de monter en télésiège au volcan m’amusait. Bien sûr, aucun bus n’y va. Je vais donc y aller en stop, faire le chemin à pied jusqu’à l’embranchement de la route qui mène au volcan puis « le doigt » comme ils disent ici.
Il fait un remps magnifique. Sur le chemin un mirador vers le lac, que je m’empresse d’aller regarder et que voici

Je n’ai même pas eu le temps d’aller à l’embranchement de la route qui mène au volcan qu’une voiture me propose de m’y conduire. Ce sont des canadiens de Montréal. Trop sympas, il me répète au moins 20 fois que je ne serais pas allée jusqu’en haut à ce rythme. En effet, et je n’en avais pas l’intention.
Avant même d’arriver, nous nous régalons des vues, la neige toute blanche sur le volcan Osorno, entourée du noir de la lave et le bleu du ciel.

Arrivés en haut, nous avons la joie de voir que les 2 télésièges fonctionnent. La vendeuse des billets m’avertit « j’espère que vous êtes bien couverte, il fait 5° là-haut ». Oui, j’ai bonnet, protège-cou, gants… toute la panoplie.

2 télésièges disais-je. En haut du premier, il y a un mirador mais comme je vois les nuages arriver -nous sommes à la hauteur des nuages-, je préfère aller directement au deuxième. Je confirme, il fait très froid, comme toujours, le vent est glacial mais que c’est beau. Le deuxième télésiège mène au bas de la neige et je suis surprise que cette neige soit très ferme encore, je m’attendais à de la soupe.




En redescendant, je croise mes amis canadiens, fortement équipés qui comptent grimper plus haut que le mirador du 2ème télésiège, pendant que je prends prudemment le télésiège qui me mènera au mirador du premier. Là, c’est le choc, il y a 2 cratères dont un dans les rouges bruns, l’autre plutôt dans les verts. Les couleurs sont sublimes, il y a tout : le blanc de la neige, le bleu du ciel, le noir de la lave, le brun-rouge de la terre, le vert de la végétation et encore le bleu du lac. Un régal ! de quoi rester là en contemplation des heures.





Je vais me réchauffer au restaurant d’altitude, avec une bonne soupe auprès du radiateur. Arrive un monsieur hollandais qui était monté en bermuda; « stupid », me dit-il. Je suis d’accord.
Pour redescendre, je me poste au début de la route. 2 ou 3 voitures passent sans s’arrêter… et celle qui s’arrête est celle des canadiens !!
Demain, direction la côte ouest et l’océan Pacifique.
Mon adresse hôtel à La Ensenada : Entre volcanes Lodge, le meilleur de tout mon voyage
Comment
Ah ce sublime lac où on ne sait pas s’il est le miroir du ciel ou l’inverse