il n’y a rien de mieux pour me mettre de bonne humeur… le lendemain!
Je suis donc arrivée à Hanoï par un temps affreux, pluie et froid et j’ai ré-enfilé ma cape rouge qui avait tant servi au Canada. Ici, je suis tout à fait dans le ton, c’est ce qu’ils portent tous. mon hôtesse m’en a même donné une en plastique transparent ! Non seulement il pleut mais il fait froid. 7°, et les enfants ne vont pas en classe en-dessous de 9°.
Le froid, la pluie, on s’en accommode. Mais lorsque les maisons ne sont pas chauffées, les habits et les chaussures ne sèchent pas et c’est plus difficile.
Mon idée de programme est à mettre à la poubelle car la météo annonce que ce sera comme ça pendant 2 semaines, il semble qu’il neige là où je voulais aller, donc je fais cap au sud.
J’aurais eu le temps quand même d’apprendre à traverser les rues… et c’est sportif, assez paniquant. Il y en a partout, des voitures et des 2 roues, et on a l’impression qu’elles ne s’arrêtent jamais, au moins pas devant un piéton, même s’il porte une grande cape rouge. Au final, je me suis décidée à faire comme les autres, surtout ne jamais regarder ce qui arrive, et prier. Pour le moment ça m’a réussi.

Aujourd’hui, ballade dans le vieil Hanoï.
J’ai adoré. Rues étroites qui grouillent de monde, de boutiques, de 2 roues, de piétons. Les maisons sont très étroites, et toutes en hauteur. En fait on dirait des cubes empilés. Autrefois, les propriétaires payaient un impôt en fonction de la largeur de la façade, les bâtiments et les habitations se sont étendus en profondeur, avec une succession de cours et de bâtiments. De plus, ce sont des habitations à 2 usages : la production et la vente se font sur le devant, côté rue et l’habitation occupe le fond.

Maisons étroites et profondes du vieil Hanoi.
Car ce quartier d’Hanoï, que l’on appelle « quartier des 36 rues et corporations », s’est développé au 17ème siècle avec la migration des artisans spécialisés. Les quartiers de corporations se structurent peu à peu et se spécialisent dans la vente d’une marchandise. Il parait qu’aujourd’hui, on le voit dans le nom des rues mais je n’ai pas su le vérifier!!. Chaque corporation possède ses temples, ses pagodes, sa maison communale et est fermée par des portes.

Une maison traditionnelle
Ce sont les Français , à la fin du IXXème siècle qui ont supprimé les portes entre les corporations et densifié le tissu urbain en remblayant lacs et canaux pour construire. La population se développe , les métiers se diversifient, l’espace commercial s’étend.
Premier déjeuner dans la rue : une bonne soupe bien chaude avec plein de trucs dedans et délicieuse.
Un petit tour au marché Dong Xuan, énorme, des centaines de stands de tout. Une partie dans un bâtiment, avec beaucoup d’épices, bien sûr, des céréales, un peu de légumes et du poisson séché, des montagnes de crevettes séchées. Des animaux vivants, en particulier des tortues. Je me demande si c’est pour les manger car, il me semble que la tortue est un animal sacré pour les bouddhistes. Et pourtant, je vois un homme partir avec un sac plein de morceaux, donc certains doivent les manger quand même. Beurk !

Quelques curiosités



Mon adresse à Hanoï :
Restaurant La Badiane : délicieux dîner, accompagné d’un orchestre tout en douceur. Le petit plus, il y avait des parasols chauffants (comme nous chauffons nos terrasses) et il faisait très bon dans ce restaurant.
10 Nam Ngư, Hoàn Kiếm.
Leave A Reply