Vous remarquerez que depuis plus de 2 semaines que je suis là, je ne vous ai pas encore parlé de salsa.
« A Cuba, on danse la salsa à tous les coins de rue »
Ben non ! J’irai même jusqu’à dire que c’est difficile d’en trouver. J’ai surtout entendu du reggaeton, dans les bars, dans les fêtes et aussi dans la rue, à la radio que les gens baladent. Alors, de la salsa, un peu lorsqu’il y a des groupes, dans les restos et les bars (pour touristes) mais la danser ?
J’arrive à Trinidad, c’est mon défi. Je vais danser la salsa.
Je vais à la Casa de la Musica, dimanche après-midi. La Casa de la Musica se trouve en haut d’un grand escalier, un bâtiment avec un patio dans lequel des groupes jouent. Je vais voir et il y a un peu de monde, ça danse un peu. Un cubain danse avec des touristes, je m’installe à une table.
Un monsieur m’invite, un certain âge et surtout il sent très très fort la bière. Je ne comprends pas bien ce qu’il dit, je suis obligée de m’approcher de son visage, beuh ! Et puis sa danse n’a rien à voir avec la salsa, ça pourrait ressembler à ce qu’on danse en France sur un rythme un peu lent. A la fin de la danse, il m’invite à sa table. Je me dégonfle !
A mi-chemin des escaliers, il y a aussi un groupe. Dépitée, je vais m’asseoir sur les marches pour l’écouter. Petit à petit, l’espace se remplit et des gens se mettent à danser. Je suis surprise, il n’y a que des cubains et pas jeunes-jeunes.
Quelques touristes se lancent, moi aussi. A nouveau, ce n’est pas de la salsa, chacun se déhanche comme il peut, en couple ou en solo.
Là je suis un peu frustrée. Je veux prendre un cours, et je ne trouve que des cours pour ultra-débutants. Je ne suis pas une championne cependant les pas, je les connais. Ou alors des cours particuliers, ce n’est pas comme cela que j’aurai des partenaires.
Par chance, une femme m’indique la Casa de la Trova, il y a des groupes tous les soirs et ça danse. Je m’y précipite ! Bingo, on se bouscule sur la piste ! Il y a un bon mélange de touristes et de cubains, pas beaucoup de cubaines. Je danse !
C’est hyper sympa et le lieu est chouette aussi, une cour en partie couverte par un auvent.
A partir de ce moment, un petit peu de salsa avant d’aller me coucher chaque soir.
La salsa –ici, le son – dansée par les cubains me semble un peu plus douce – mas suave – Il y a moins de figures, en particulier quand la musique ralentit.
Défi relevé !
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des Casa de la Trova dans la plupart des villes.
Leave A Reply