Galle est la Quatrième ville du Sri Lanka, environ 200 km de Colombo.
J’ai eu un coup de coeur pour cette ville, sa partie ancienne : le fort. L’ambiance, de beaux bâtiments, des magasins, des galeries.. On sent une ville qui s’organise autour du tourisme.

Certains disent que Galle serait à l’origine un comptoir Phénicien. Les Portugais prennent la ville en 1587, ils construisent le fort Santa Cruz, qui leur sert de relais entre la Malaisie et le Mozambique. Le roi de Ceylan demande de l’aide aux hollandais pour chasser les Portugais. Les hollandais débarquent en 1640 et s’emparent du fort où ils resteront 150 ans. Ils bâtissent forteresse, maisons, entrepôts, église… avant d’être à leur tour chassés par les anglais en 1796. Sous domination anglaise, le port prend un bel essor, c’est le plus important de l’île… jusqu’à ce que la concurrence de Colombo amorce son déclin. L’activité portuaire de Galle perdure jusqu’en 1970.
Depuis une vingtaine d’années, tourisme a pris le relais. Le fort a souffert du tsunami mais la ville étant classée patrimoine mondial de l’Unesco, ils ne peuvent pas construire n’importe comment. Les règles sont assez strictes pour conserver le caractère et de la beauté de la vie : pas plus de deux étages, tuiles rouges pour les toitures, fenêtres en bois naturel, couleurs pastel ou couleur terre pour les façades…





De plus en plus d’artistes locaux et étrangers s’y installent, possèdent cafés, boutiques, hôtels. Un tiers de la ville appartient à des étrangers. C’est également un quartier actif. De nombreuses administrations sont installées et les tribunaux occupent une partie importante. Une très jolie place devant le tribunal est envahie de monde; une version sri lankaise de la salle des pas perdus! La mosquée est une ancienne église!

J’aime beaucoup l’atmosphère de cette ville, je m’y promène, je traîne, je flâne. J’apprécie la sévérité des règles d’urbanisme même si elles retardent la rénovation de la ville, où de magnifiques bâtiments totalement rénovés côtoient des bâtiments totalement délabrés. Je craque sur une tête d’éléphant.. Un peu importante pour l’avion.. J’ai jusqu’à demain pour me décider !!

Leave A Reply