Ne jamais faire confiance aux autres.
Le frère de Derek (remember le canadien de Puerto Esperanza) est venu à Cienfuegos et en est immédiatement reparti car la ville ne lui a pas plû.
Moi, j’avais envie d’y aller parce que la description du guide me plaisait et, j’ai peine à l’avouer, j’ai lu un livre (un roman) dans lequel Camilo Cienfuegos, compagnon de Fidel Castro, est mis en scène et il est très sympathique (beau gosse aussi). C’est une raison aussi valable qu’une autre non ?
Pour ma part, j’aime beaucoup cette charmante ville. L’arrivée, en effet, n’est pas super, très industrielle. Cienfuegos est la 5ème ville industrielle de Cuba, avec encore une raffinerie de pétrole qui vient du Vénézuela. Il y aurait une centrale nucléaire, c’est possible ça ?

Cienfuegos est située au fond d’une baie, fermée, qui communique par un passage étroit avec la mer des Caraïbes. De pratiquement partout, la mer est présente. Toute la partie industrielle est concentrée au nord-ouest de la ville, on ne la voit pas du tout, juste une ou 2 tours à l’ouest de la baie.

En revanche, le centre est joli. La place José Marti est classée au patrimoine mondial de l’humanité, les bâtiments sont donc restaurés, un ou 2 encore en cours de restauration et l’ensemble est superbe. On voit que la ville a été riche, toutes les maisons sont jolies, des porches, des piliers, des colonnes, du fer forgé, en plus ou moins bon état, beaucoup en assez bon état et il y en a pas mal en cours de restauration.

Du nord au sud, la ville est traversée par le « Paseo », son avenue principale, bordée de ces maisons aux couleurs pastels et colonnades.
Au sud, Cienfuegos se termine comme un appendice dans la baie, la Punta Gorda.
Plus on va vers le sud, plus l’architecture est délirante, ostentatoire, et le moins que l’on puisse dire éclectique, en témoignent les demeures que se sont fait construire les magnats du sucre.

A mi-chemin vers la Punta, j’arrive à un club nautique, pas que nautique d’ailleurs, il y a des tennis et il y a une marina. 2 pontons fixes, dont un avec des bateaux de location, battant pavillon espagnol ou allemand, l’autre des bateaux de propriétaires et des bateaux au mouillage. De quoi contredire tout ce que j’ai dit avant.

J’ai l’autorisation d’aller sur les pontons sans aucune difficulté mais je ne trouve personne pour m’expliquer ce qu’est cette marina.

L’unité architecturale est discutable !
Alors que je suis arrivée au bout de la Punta, la pluie se met à tomber, légère d’abord puis un vrai grain. Je m’abrite à un arrêt de bus et le bus finit par arriver, je le prends. Je fais connaissance avec la monnaie nationale, le peso cubain, non convertible.
La monnaie convertible que nous utilisons, les touristes est le CUC (un peu moins d’un euro). Un CUC vaut 25 pesos. J’ai donné 0,25 CUC pour mon bus, on m’a rendu 4 pesos ! Ce que l’on peut acheter en pesos, en général fruits au marché est donc très bon marché.
Avec la pluie, il ne me reste qu’à visiter. Ça tombe bien, je voulais voir le théâtre, place José Marti. J’ai le temps de faire un rapide tour avant que l’électricité ne tombe en panne, une grande chance car j’ai croisé un groupe qui faisait la visite à la lampe de poche… « Vous rembourser l’entrée parce que vous ne pouvez rien voir, mais pourquoi ? »
La scène est en pente de façon à ce qu’on puisse voir les pieds des acteurs d’où que l’on soit
Je me venge en allant prendre des photos en haut du dôme du Palacio Ferrer – c’est lui qui a lancé la « mode » des belvédères s’élevant au-dessus des toits – un peu le vertige, la vue est belle.
Pour finir, je vais au musée maritime, un peu musée maritime, beaucoup armement et encore plus musée à la gloire de la révolte contre le gouvernement Batista, le 5 septembre 1957, qui s’est déroulée à ce lieu.

Château de Disney ? non, musée maritime de Cienfuegos
Et la gare, elle n’est pas mignonne la gare ?
Le soir, je dîne à la casa : pan tomate (bon), crudités (ras-le-bol), riz et haricots noirs (pas touché), poulet soit-disant grillé (sec) avec yuca, macédoine de légumes et frites. Vous prendrez bien une petite glace après ?
ADELINE À CUBA, CIENFUEGOS, VOYAGE À CUBA
SHARE
Leave A Reply