Je voulais du soleil et le soleil, cette semaine, on le trouve au Sud ! Où aller ? Saigon (personne ne dit Ho Chi Minh-ville ici!), je n’avais pas très envie d’une autre villa bruyante et agitée. Je lis guide « Venez à Phu Quoc avant que le monde ne découvre cette destination idyllique ». Prometteur, non ?
Bonne surprise, il y a un avion direct depuis Hanoi. Ce sera donc Phu Quoc !
Phu Quoc est une île située à l’ouest du delta de Mékong, à 15 km seulement de la côte du Cambodge. Ce dernier, d’ailleurs, revendique l’île qui aurait été donnée au Vietnam par les français en 1949.
Dès l’avion, le paysage est superbe : forêts, longues plages de sable blanc et mer turquoise. A la descente de l’avion une chaleur divine !
Honnêtement, je trouve que le monde connait déjà un peu la destination. Les hôtels se succèdent sur des kilomètres, chacun avec son bout de plage. Le mien aussi.
J’ai choisi un petit hôtel Phu quoc Kin bungalows, tenu par une Vietnamienne –Kim- qui a passé quelques années en France et est revenue avec son boulanger français de mari.
Elle nous racontait qu’ils avaient envisagé de s’installer sérieusement il y a 12 ans, très sérieusement puisqu’ils avaient acheté un terrain. Il n’y avait rien sur la plage, des palmiers et peut-être 2 hôtels. Et puis, il y a eu une tempête, pendant 3 jours, ils n’ont rien pu faire, ni manger, car il n’y avait pas de pêche bien sûr et il n’y a pas d’agriculture sur l’ïle. Bref, c’était trop dur, ils sont repartis ; et ne sont revenus qu’il y a 5 ans pour aménager cet hôtel de 20 chambres et la boulangerie du mari à côté. Aujourd’hui, il y a des gens qui frappent à la porte pour savoir s’ils vendent. Il est probable en effet, que c’est bien pour moi d’avoir vu Phu Quoc maintenant.
J’ai commencé par aller me baigner dans l’eau transparente, chaude, du golfe de Thaïlande. C’était la première fois et ça m’a beaucoup plu !

Bon, si on allait la visiter cette île ?
Leave A Reply