Pourquoi cette virée s’appelle-t-elle ainsi ? je ne saurais dire. Normalement, c’est une journée pendant laquelle on devrait voir beaucoup de choses différentes.
Direction le Sud.
Première surprise, nous passons le tropique du Capricorne. Un panneau + un témoin un peu plus loin pour connaître la direction. Sympa.

Le désert d’Atacama est un désert très particulier. Bien qu’il soit le désert le plus aride du monde, il y a une saison des pluies (en février, tiens, tiens !). Dans l’Altiplano, à 4.000m d’altitude, il y a de la végétation. La terre se couvre de cette plante jaune dont se nourrissent les vigognes.

Lorsqu’il pleut à San Pedro, il neige sur les sommets et sur l’Altiplano; une curiosité locale : l’hiver en été. La neige, en fondant, alimente des nappes souterraines. La végétation a de très longues racines qui leur permettent d’aller jusqu’à l’eau … pour le bonheur des vigognes.

Nous voyons les lagunes de l’Altiplano. Je dois dire que ces étendues bleues – avec toujours un peu de blanc, le sel – sur fond de montagnes aux diverses couleurs, les volcans blancs, la terre jaune ou rouge, c’est magnifique.
Nous voyons la Laguna Miscanti et la Laguna Miniques, sur laquelle, de loin, je verrai mes premiers flamants roses.




Le salar de Aguas Calientes est sublime avec ces couleurs, ce blanc, ce rouge, ce bleu du ciel. On l’appelle également Piedras Rojas (ça lui va bien), d’où le nom de cette journée !!
Je vous laisse regarder, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.




Après le déjeuner, un vrai déjeuner, chacun a son petit plat plus quelques assiettes à picorer, super bien organisé.

Nous allons à la lagune Chaxa, dans le Salar d’Atacama. Une immense étendue de sel de 3.000km2, 100km long x 80km large au maximum à 2.500m d’altitude. C’est le 3ème plus grand la salé du monde après Uyuni en Bolivie et les Salinas Grandes en Argentine.
Il y a, ici, beaucoup de flamants roses, ils peuvent se nourrir dans l’eau salée. Il y a dans le monde 6 types de flamants roses et 3 au Chili.

Le flamant chilien, queue rose et pattes roses – le flamant des Andes, queue noire et pattes jaunes – le flamant James, queue noire et pattes roses, plus petit et plus rare.
A sa naissance, le flamant est blanc. Il devient rose car il mange des espèces de crevettes minuscules appelées Artémies – un genre de krill. Le flamant rose passe 12 à 14h par jour à se nourrir. Plus il est vieux, plus il est rose.




Je m’attendais à ce que la croute de sel soit lisse, comme un marais salant ou même comme les Salinas grandes d’Argentine. Il semblerait que lorsque l’eau accumulée à la fonte des glaciers s’évapora, l’amorce de l’évaporation fut telle que les particules de sel subirent, elles aussi une attraction vers le haut et conservèrent leur forme en pointe en séchant.
2 Comments
Magnifique et encore une fois très différent de ce que tu as vu avant.
Profite bien de tes dernières journées 😘
Ouah c’est incroyable !
Quelle beauté et ce ciel ….
Cela donne envie
Merci merci.