Sur l’ile de Chiloe, je devrais dire l’archipel car il y a plusieurs îles, il y a environ 150 églises. 16 sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et 10 ont été déclarées monument national.
Toutes sont en bois, construites sur des modèles comparables.
Chiloé était couverte de forêts jusqu’à la moitié du XXème siècle, ainsi le bois est devenu un élément vital de la de la vie quotidienne de ses habitants. J’ai lu quelque part que le Chilote était menuisier « dès la naissance », cela s’appliquait à la fabrication des bateaux et je pense que cela s’applique également à tout ce qui se rapportait à leur vie : pêche, transport, artisanal et bien sur construction.
Pourquoi ces églises sont-elles autant valorisées ?
-Ces églises, sur le plan architectural, sont nées du travail de charpentier de marine et de l’influence de l’évangélisation de Chiloe. Il en résulte une architecture unique en Amérique.
-Il s’agit d’un système de construction particulier, basé sur des assemblages, épissures et réunions du bois.
-Quelques unes de ces églises ont été restaurées, en leurs parties les plus abimées pour éviter qu’elles ne soient complètement détruites par le temps.
-Les églises actuelles sont centenaires et représentent, dans la plupart des cas, des constructions de 3ème ou 4ème génération car, lorsqu’elles ont nécessité des réparations ou même à la suite d’incendies, elles ont été reconstruites à l’identique.
-A chaque intervention, les systèmes de construction propres à « l’école chipote d’architecture en bois » ont été respectés. Le travail se fait comme on le faisait à l’origine, par des équipes de charpentiers chipotes, avec le bois local. Y ont été ajoutés des procédés modernes, en particulier pour la protection du bois.
-Les églises continuent à être utilisées de nos jours. Elles sont mises en valeur pour ce qu’elles représentent en qualité de patrimoine vivant.
Les églises de Chiloé sont une raison de visite de l’ile.

Les églises sont toutes sur le même modèle : 2 étages de tours au-dessus du toit pour le clocher. En façade, le bardage est fait de bois horizontaux, il peut y avoir des ouvertures ou non. La façade peut être peinte, souvent en 2 couleurs lorsqu’elles le sont. En revanche les côtés sont recouverts de « tuiles de bois », laissées en bois naturel. Le parvis est le plus souvent peint, avec les encadrements de portes peints dans une autre couleur.


L’orientation et la localisation des églises ne sont pas laissées au hasard; elles sont construites en rapport avec la mer et ses impératifs, sur une colline pour être vues par les navigateurs et ne pas courir un risque d’inondation. Leur parvis est une composante essentielle de l’église elle-même : il incarne la communication avec la mer, il est le lieu des fêtes religieuses






Les intérieurs sont plutôt sobres, les plafonds sont peints, parfois avec des étoiles ou des sculptures simples en bois. Les colonnes sont peintes également et l’on peut voir quelques décorations dans le haut.




Les autels, en revanche, peuvent être un peu chargés !

Une dernière petite surprise : alors que j’exprimais mon besoin de me soulager à une personne à l’accueil d’une église « mais oui, nous avons des baños, là-bas à droite de l’église ». J’ai eu du mal à trouver…

3 Comments
Agur,
Ces églises sont incroyables. J’avais vu une émission à leur sujet. Les voir en réel doit être très émouvant.
Quand aux komunak, ils me rappellent ceux de chez ma grand-mère quand j’étais petite. 🤣
Muxu
Claire
Merci Adeline pour toutes ces émotions et images que tu nous fais partager… Je redécouvre et découvre avec bonheur ce merveilleux pays si coloré et varié dans ses paysages et ses cultures…
Ondo baliatu azken hilabete hau, eta ez ahaztu itzultzean dena euskaraz kontatu behar diguzula!
Muxu handi bat
Laster arte
🤍🧡💛💚💙