Sur les pingouins de Magellan qui plus est, car il existe 37 espèces de pingouins; dont 4 dans la région et apparentées : pingouins du Cap, de Humbolt et des Galapagos.
De plus, on dit « pinguines » en espagnol mais je pense qu’en français, ce sont des manchots. La différence ? les premiers vivent dans l’hémisphère nord et peuvent voler, les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas voler.
Les manchots de Magellan, donc, mesurent environ 50 cm, sont noirs et blancs comme les autres espèces. Ils ont 2 bandes noires entre la tête et la poitrine (en cela ils se différencient des autres). Pas de différence notable entre le mâle et la femelle – le mâle un peu plus massif.
Au large de Punta Arenas, il y a une énorme colonie -je pense des milliers de manchots- dans l’île de Magdalena et c’est là que je vais les voir, en ferry.
A peine le ferry parti, je monte directement sur le pont à l’abri du vent, pas chaud-chaud, je suis seule. Au loin, je vois l’eau frétiller, ce ne sont pas des souffles … et tout d’un coup, je vois un saut. Ce sont des toninas, ou dauphins chilien (ou encore dauphin de Commerson), le dauphin dont je vous ai parlé précédemment, qui s’en donnent à coeur-joie.
Nous arrivons sur l’île, bien bien briefés sur le fait qu’on ne peut rien faire, ne pas sortir du chemin, laisser passer un pingouin qui veut passer devant vous, ne pas trainer (une heure de visite), etc etc…

C ‘est vrai qu’il y a énormément de manchots mais aussi énormément de goélands. Cela ne sent pas très bon…
C’est rigolo de les voir se déplacer en se dandinant…
Il y a des trous, un peu partout. C’est là où ils mettent leurs oeufs, et ils peuvent aller jusqu’à 3 m de profondeur. Le mâle et la femelle se relaient pour couver les oeufs et nourrir les petits.Ils se nourrissent de poissons, anchois, sprats, merlus ou même des crustacés.




Les trous abritent les jeunes aussi. On les voit sur la deuxième photo, ils commencent à avoir leurs couleurs définitives mais ils ont encore du duvet gris qui tombera pour faire apparaitre les plumes noires et étanches.

Quand il s’agit de nourriture, ça ne rigole pas chez les goélands !

L’heure est passée !! il est temps de rejoindre le ferry pour rentrer.
Une bonne adresse de resto à Punta Arenas (pas si fréquent alors, je le signale) : La Marmita – plaza Sampaio, 678. Il y a aussi un chef français : La Cuisine mais j’ai préféré la Marmita.
2 Comments
est-ce que tu as prévu d’aller voir les cuevas de marmol au lac Carrera ? ça a l’air sublime !
Trop mignons lorsqu’ils se dandinent comme des toddlers. C’est fou ces énormes trous qu’ils creusent. Ça doit être une expérience vraiment fabuleuse d’être au milieu de cet environnement, un peu de méfiance envers les goélands tout de même ??
Cette fois-ci tu as respecté les consignes ? On allait commencer à te croire rebelle ! 😂
Biz ++