Après avoir durci les conditions d’entrée, les conditions de visite aussi ont été changées.
Avant toute chose, il faut acheter un pass pour accéder aux parcs, pass qui dure 10 jours… j’y reste 15.
Il y a une vingtaine de sites principaux à visiter, dont 2 ne peuvent être visités qu’une fois et seulement 3 sont accessibles sans guide.
Ce qui veut dire, prendre une visite privée ou acheter des « tours » pour accéder à ces sites.
Bref, moi qui comptais rester des heures à contempler les moais, je vais être obligée d’aller au rythme des guides et ça me frustre énormément.
Et les limites du parc ne sont pas claires non plus, je dirais qu’il prend les ¾ de l’île.
Et OUI, c’est un musée en plein air et OUI, on va y faire attention à vos statues qui sont beaucoup plus solides que nous et NON, on ne va pas marcher sur les plateformes, quel est l’idiot qui pourrait faire cela ?
Petite balade à l’arrivée le long de la mer, direction le port où flottent quelques barques attachées à une corde horizontale, assez original. Un jeune garçon me montre quelque chose dans l’eau : c’est une tortue, assez grande, environ 80cm d’envergure, je pense, bien que dans l’eau cela paraisse toujours plus grand.

Et je continue mon chemin, en passant devant un moai, vers un lieu de baignade, je ne peux pas l’appeler plage, c’est tout en béton mais des gens se baignent là… au milieu de 2 ou 3 tortues, dans 50cm à 1m d’eau, c’est fascinant.

Une belle engueulade
Je suis en train de contempler les tortues lorsqu’une femme surgit toutes griffes dehors et me hurle dessus, en je ne sais pas quelle langue. Je la regarde ébahie, et elle me fait comprendre que je suis sur la plateforme du moai. OK, je n’avais pas vu, vraiment, je n’avais pas vu, c’était le bout tout plat. Elle montre un panneau en éructant … ben oui, j’étais passée derrière le panneau (j’avais le droit !)
Alors, qui est assez idiot pour faire cela ?
Je vous mets une carte, pour que vous suiviez

Leave A Reply