Puisque tout le monde se pose la question, voici ce que j’ai fait pour mon anniversaire : ascensionner le Sri Pada!
Eh non, Poya, ca ne veut pas dire anniversaire, ça veut dire jour de pleine lune, et ici c’est un jour particulier. Alors j’ai pensé que ce serait une bonne façon de passer mon anniversaire en montant le Sri Pada.

Le Sri Pada ou Adam´s peak, c’est la montagne sacrée, vénérée par les bouddhistes – dernier endroit sur terre où Bouddha aurait séjourné et laissé une empreinte de son pied – , les hindous – l’empreinte du dieu Shiva- , les musulmans -montagne sacrée depuis le VIII siècle -et même les chrétiens – Adam serait arrivé sur cette montagne quand il a été chassé du paradis-. Les pèlerins y montent de préférence les jours de poya. Devant un tel consensus, j’ai pensé que ça serait bon pour mes 56 prochaines années de rencontrer toutes ces deites !
La particularité du pèlerinage, c’est que l’on monte de nuit pour être en haut au lever du soleil. 5200 marches, quand même!
Ce qui est dommage en ce qui me concerne, c’est que la « saison » commence le jour de la poya de décembre ! Je me disais, 27 novembre, c’est presque décembre, ça sera peut-être bon. Et non, décembre, c’est décembre!
Donc, pas de lumière, pas de pèlerin, je le ferai à ma façon, de jour, et je monterai jusqu’où je pourrai, selon ma forme et le temps.
Je m’attendais à une montée solitaire mais en fait, il y a plein de vie sur ce chemin. Tout d’abord, de très nombreuses « baraques à thé » dés le début mais tout au long du parcours. En ce moment, peu sont en activité, mais certains commencent à les remettre en état… Et c’est nécessaire.

On passe également devant une usine d’électricité – il est vrai qu’il y a des chutes d’eau partout- et de toute évidence, des ouvriers vivent là. Surtout, j’ai croisé – ou plutôt je me suis fait dépasser- par des dizaines de jeunes hommes qui montaient des sacs sur leur tête, apparemment jusqu’au sommet.


Côté montée, si la première demi-heure est tranquille, cela change ensuite. En fait il y a des marches, des marches et encore des marches, il y a très peu d’endroits pour souffler un peu. Cela dit, il y a par endroit des escaliers en pavé, c’est très beau. Il paraît que Marco Polo est venu au Sri Pada et qu’il y avait déjà les marches!!

La vue est évidemment magnifique des que l’on commence à monter un peu.
J’ai calé à mi-parcours environ, j’avais prévu de compter les marches mais je me suis perdue en route! J’ai calé un peu par fatigue, un peu parce que le temps se couvrait et beaucoup parce qu’il y avait de gros singes un peu plus haut et que je m’étais laissée distancer par les « sherpas »..
En rentrant, j’avais bien besoin d’un massage!
Commentaires
Happy birthday ! Par dadouche le 28/11/12
Hello Adeline,
Belle bougie une Poya pour son anniversaire !
Mais je sais que tu ne manque pas de souffle.
Profites bien … de nous faire profiter.
Merci
Que l’aventure continue. Fabien
RE: Happy birthday !
Par adeline64 le 29/11/12
Merci Fabien!
et merci de partir avc moi.
J’espere que vous allez tous bien,
Gros bisous. A
Eh bé, bravo quand même
Par Christine le 02/12/12
Leave A Reply