L’expérience et la diversité au Trophée Adrien Monnoyeur

Dans quelques jours seulement, près de 30 pros, venus d’un peu partout, participeront au trophée Adrien Monnoyeur.

Gérard Camlong

Le Gers est bien représenté, avec en premier lieu le local de l’étape, Gérard Camlong, pro du golf du château de Pallanne. Thierry Grenier vient de Auch, Miguel Marquez Carasco de Masseube et 2 pros viennent de Fleurance, Alméric Le Runigo et Patrice Valmary, ancien complice de Grégory Havret avec qui il a longtemps joué en équipe de France amateur. A 32 ans, Patrice n’est passé pro qu’il y a 2 ans, avant cela il a fait carrière dans la police tout en continuant à jouer à haut niveau.

La palme de la participation (en nombre) revient aux landais, avec, en particulier, une implication massive du golf de Moliets. Aux 3 pros déjà engagés, Franck Ducousso, Tom Charpentier, Hervé Cancoët, (voir : « Le golf de Moliets se mobilise pour le trophée Adrien Monnoyeur »- http://www.derrey-voisin.com/golf/2011/08/08/le-golf-de-moliets-se-mobilise-pour-le-trophee-adrien-monnoyeur/), se sont joints, Théau Seckler, qui passe ses cartes du Alpstour cette année et Alan Bihan.

Alan Bihan

Alan découvre le golf à 15 ans et participe aux championnats de France cadet dès sa première année de golf. 5è junior français, pré-sélectionné pour le groupe France, vainqueur de grands prix Elite, il réussit ses cartes en 2003 et passe pro à 22 ans, sur les circuits français et Alpstour . 18° joueur pro français en 2010, une des meilleures moyennes de score du classement,sur les tournois. Né au Chili, franco-brésilien, c’est en Amérique du Sud qu’il s’est préparé cet hiver pour revenir en Europe en avril.

De Toulouse, seront présents Nicolas Belliot et Frank Vigouroux, tous les 2 joueurs PGA ainsi que Charles Bellan, entraineur départemental, ancien membre de l’équipe de France amateur et joueur Professionnel du Circuit Français et de l’European Challenge Tour de 1992 à 1999.

La côte basque nous envoie Christophe Mercié – qui a coaché Adrien Monnoyeur pour passer ses cartes (voir article – http://www.derrey-voisin.com/golf/2011/08/05/189/)- Juani Delgado et Bruno Lecuona. Juani Delgado a été sur le circuit pro de 1980 a 1987, 1er du circuit PGA aquitaine Midi-Pyrénées en 2006 et vainqueur de l’omium régional. Il enseigne au golf de Chantaco depuis 20 ans, il a reçu la médaille d‘argent et d’or de la jeunesse et des sports. Bruno Lecuona vient du golf de Chiberta.

Bruno Lecuona

Après 5 ans d’équipe de France Amateur, Bruno est depuis 7 ans sur le circuit professionnel dont 5 ans sur le Challenge Tour. Il a participé à 5 Open de France , une vingtaine de tournois Européens et + de 70 tournois du Challenge Tour … 3 victoires sur l’Alps Tour. En moyenne, Bruno se situe dans les 20 premiers joueurs français. Touché par l’accident d’Adrien, Bruno Lecuona a souhaité soutenir le trophée. Ce sera l’occasion de découvrir le golf de Pallanne.

David Cahuzac, en voisin, arrive du golf de Laloubère, près de Tarbes. Vainqueur de la coupe Ganay et vice-champion de France amateur, David a participé à plusieurs grands prix fédéraux, aux championnats d’Europe en Finlande, et plusieurs fois sélectionné en première division par équipe. Après 2 ans sur le circuit professionnel et il est aujourd’hui enseignant indépendant au golf les Tumulus.

Seul représentant du Tarn, Xavier Derieppe, a connu le golf tard, à 21 ans, et veut rapidement en faire son métier. Il suit sa formation dès 1992, est diplômé en 94, participe aux championnats de France Pro. Directeur de club, de 2003 à 2006, il enseigne depuis janvier 2009 au golf de Castres Gourjade, golf public de 9 trous. Il suit les équipes hommes, dames ; les jeunes vont monter en première division nationale. Les filles en promo vont monter en 3ème division, après avoir été championnes départementales de ligue. L’ équipe féminine a pris part au Championnat 1ère division Dame Ligue Midi-Pyrénées, au golf de Pallanne, en avril dernier. Xavier Derieppe a apprécié non seulement le parcours, mais aussi le cadre et l’accueil.

La Gironde est bien représentée également. Philippe Uranga participera au pro’am (voir article – http://www.derrey-voisin.com/golf/2011/06/17/philippe-uranga-jouera-le-proam-du-trophee-adrien-monnoyeur/). Seront présents Bertrand Pinard, du golf de Cameyrac et Jean-Emile Fuentes, d’Arcachon.

Philippe Gugeny

Le doyen des pros, qui fêtera ses 60 ans la fin de l’année, vient également de Gironde. Philippe Dugeny est membre du circuit européen senior depuis 2003, 3 fois champion de France senior. Concerné par tout ce qui touche à la mer, il participe au trophée Adrien Monnoyeur : le devoir de mémoire s’impose.

Venu du sud-ouest aussi, Olivier Kuchly est enseignant au golf de Casteljaloux. Depuis qu’il est passé pro, il a été successivement enseignant dans plusieurs golfs du sud-ouest, Tarbes, golf de l’Ariège, et en 2008, il est enseignant indépendant à Toulouse et en Chine !

Représentant le Languedoc-Roussillon, Romuald Maes arrive de Font- Romeu.

Plus loin dans l’hexagone, Christophe Moerdish viendra du Calvados, golf de l’Amirauté à Deauville et Romain Douard, un de nos plus jeunes participants, membre de la PGA Paris, arrivera de Paris, Paris Golf & country club.

Hors hexagone, la Belgique est présente avec Julien Lepage et Jean-Christian Lassagne (voir « 22 équipes au départ du pro’am le 10 septembre prochain ! » – http://www.derrey-voisin.com/golf/2011/08/30/22-equipes-au-depart-du-proam-le-10-septembre-prochain/)

Une telle diversité de personnes, qu’il s’agisse de la provenance, de l’âge ou des expériences, cela aurait plu à Adrien… merci à tous les participants !

Quel beau spectacle en perspective. L’entrée est gratuite au golf du Château de Pallanne pour suivre le trophée Adrien Monnoyeur.